Dans les applications android , on a besoin de stocker quelques données dans une base . Les tables que l’on créé avec SQLite doivent bien entendu
être simple tout comme les requêtes que vous ferez dessus puisqu'il est le plus leger.
Pour notre exemple, nous allons créer une base de données avec une table pour enregistrer des aliments (Food). On va donc commencer doucement avec la création de la classe Food . D’ailleurs, dans ce tuto on ne va pas faire d’interface graphique, on va juste afficher les résultats de nos requêtes dans le logcat.
Un 'Food' est caractérisé par :
- int Id
- String name
- Float price
- int quantity
Maintenant , pour manipuler notre base (Création , ajout, suppression , mise-à-jour, retrouver des données ...) , on a besoin d'utiliser la classe SQLiteOpenHelper qui est une classe d’assistance pour gérer la création de bases de données et la gestion des versions.
On va créer une nouvelle classe SQLiteDatabaseHandler et qui « extends » de SQLiteOpenHelper.
Cette classe va nous permettre de définir la table qui sera produite
lors de l’instanciation de celle-ci , les opérations à faire (CRUD) (On peut modifier cette classe pour répondre à vos besoins ):
C'est presque terminé maintenant .Dans notre activité , on crée une instance de la classe SQLiteDatabaseHandler , et on fait appelle au fonctions qu'on a besoin :
A vous de tester .
Vous avez aimé cet article ? alors suivez-nous sur Twitter, Google+ et Facebook, et partagez-le avec les boutons ci-dessous ! Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire